LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes

Maison Départementale de la Solidarité

Livré en 2020

Lieu : Tarbes (65)

Maître d'ouvrage :

Département des

Hautes-Pyrénées (65) 

Montant : 3 800 000 € HT

Surface réhabilitée : 3120 m2

Surface créée : 1334 m2 

À propos du projet

Le projet de création de la nouvelle Maison Départementale de la Solidarité représente la requalification du site de Gaston Dreyt, par la mise en oeuvre d’un projet architectural proposant un nouvel ensemble homogène, ainsi qu’une représentation forte de l’institution publique à l’échelle de la ville.

 

Le site accueille les services de la solidarité départementale et de l'aide sociale à l'enfance, avec notamment des espaces dédiés à la consultation médicale et à la protection maternelle infantile.

 

Le parti architectural général fait le choix d’une intervention peu destructive des bâtiments existants, en conservant et adaptant autant que possible les aménagements intérieurs, dans le cadre d’une configuration appropriée à la nouvelle organisation des lieux. De plus, l’intervention architecturale procède par addition, tant dans la construction des espaces créés autour de la cour d’entrée que dans la nouvelle composition proposée pour les façades. Ainsi, des éléments sont ajoutés en limitant les interventions sur les structures existantes. Ces différentes additions participent à la transformation architecturale de l’édifice en relation avec la nouvelle organisation des lieux.

 

Le language architectural utilisé est résolument contemporain. Il établit un dialogue avec un bâti existant austère et inscrit le nouvel ensemble composé dans notre époque, en intégrant les enjeux environnementaux actuels. Dans cet esprit, les différentes façades ont été retravaillées afin de proposer une nouvelle composition architecturale par l’ajout d’éléments structurants qui participent à la gestion des apports solaires et au bien être des utilisateurs.