top of page
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes

Rénovation de la
Halle Marcadieu
et de ses abords

Livraison en 2005

Lieu : Tarbes (65)

Maître d'ouvrage : Mairie de Tarbes

Montant : 2 600 000 € HT

Surface  : 4 300 m2

Réalisé en association

avec Patrick Lafforgue

BET SETES

BET BETEP

À propos du projet

Construite à la fin du 19ème siècle, la Halle Marcadieu à l’architecture métallique, type Baltar, est un joyau en cœur de ville. Elle constitue par son élégance et son ampleur un des édifices principaux du patrimoine de la ville.

La grande qualité architecturale du bâtiment a conduit à concevoir une intervention minimaliste axée sur la restauration du bâtiment. Ainsi, outre le traitement des sols, la réhabilitation des locaux annexes et de la galerie d’exposition, une attention toute particulière s’est portée sur la structure et la toiture de l’édifice.

 

L’état de la structure et la grande qualité de proportion des volumes ne permettaient pas de lourdes interventions sur la charpente. Aussi, le travail s’est axé sur la mise en valeur du bâtiment dans ses qualités originales. En effet, le traitement des surfaces de toit, la mise en peinture de l'ensemble des structures permettent aux visiteurs de redécouvrir l'ampleur du volume intérieur et la légèreté de la structure. Un éclairage direct et indirect participe à la mise en valeur de l'ensemble de la structure.

 

L'aménagement de l’esplanade a quant à elle consisté en la reprise totale des trottoirs pour harmoniser par le traitement des sols, l'ensemble des façades de la Halle. Un élargissement et un alignement des trottoirs ont été réalisés.

 

Une nouvelle gestion des places de stationnement a dû être envisagée. La création d'une esplanade offre une vision dégagée sur la façade principale de la Halle et des fontaines de la place Marcadieu. La perspective naturelle sur le clocher de l'église Sainte Thérèse a été ainsi dégagée et mise en valeur.

bottom of page