Atelier d'architecture Jean-Michel LARRONDO
Restructuration de l'Hôtel du Pradeau
Livraison 2020
Lieu : Tarbes (65)
Lauréat de l’appel à projet
ADEME « Bâtiment économe »
Région Languedoc Roussillon
Maître d'ouvrage : Département 65
Montant : 3 900 000 € HT
Surface réhabilitée : 2600 m2
Réalisé en association avec
BET Energeco
BET AEC
BET ACB Consulting
J BASSI
À propos du projet
Situé en cœur de ville, le site du Pradeau est inscrit dans le périmètre de protection des monuments historiques. Cette restructuration rigoureuse combine à la fois modernité, dans l’agencement des espaces intérieurs, conservation de l’esprit et conservation de l’identité du patrimoine.
Le bâtiment accueille différents services du département des Hautes-Pyrénées, ainsi que les élus et la direction. Ce pôle vient se fondre au cœur du centre décisionnel du département des Hautes-Pyrénées avec la proximité immédiate du siège du département et de la préfecture.
Une galerie de liaison vitrée est créée entre les deux ailes du bâtiment, permettant ainsi d’optimiser la circulation interne du bâtiment tout en conservant les surfaces nécessaires à l’activité du département des Hautes-Pyrénées.
À l’extérieur, la cour d’honneur réaffirme sa fonction de « représentation », notamment grâce à son caractère paysager affirmé et sculpté qui amplifie son intérêt. De manière générale, tout le projet amplifie la perspective en modelant les pentes vers le centre, le tout convergeant ainsi vers un bassin circulaire encastré dans le sol et surmonté d’une sculpture contemporaine en marbre.