ATELIER D'ARCHITECTURE JEAN-MICHEL LARRONDO
MAIRIE DE JUILLAN




RESTRUCTURATION & AMÉNAGEMENT I 2008
Le projet, réalisé en 2008, s'articule autour d'une opération en deux phases complémentaires.
L'ancienne école maternelle a d'abord été entièrement transformée pour accueillir la nouvelle mairie.
Cette reconversion à donner une seconde vie à un bâtiment patrimonial du village tout en offrant des espaces fonctionnels et adaptés aux usages contemporains : accueil du public, bureaux, salles de réunion...
L'intervention a cherché à valoriser l'existant, en intégrant luminosité et accessibilité dans une architecture respectueuse et contemporaine.
Le préau existant a été fermé par des ensembles menuisés comprenant des parties vitrées et des éléments de type persiennes en partie haute. Cet ancien préau abrite aujourd'hui la salle de manifestation de la commune (mariages, assemblées municipales, conférences, etc.), dont la charpente a été mise en valeur grâce à un éclairage soigneusement étudié et à un travail spécifique sur les plafonds et parois acoustiques.
Parallèlement, le centre ancien et le parvis ont été requalifiés par le réaménagement de la place Saint-Pierre et des voiries environnantes. Les espaces publics ont été repensés pour améliorer la circulation piétonne, renforcer la convivialité et mettre en valeur les façades historiques. Le traitement soigné des sols, l'intégration d'éléments paysagers et la cohérence retrouvée des cheminements ont permis de créer une place vivante et accueillante.
À l’issue de cette opération, les principaux bâtiments de la commune - mairie, école, église, salle des fêtes - se trouvent désormais regroupés autour de la nouvelle place. Ce dispositif urbain clarifie l'organisation du coeur de village et lui redonne un rôle central, à la fois symbolique et fonctionnel, où la vie publique peut s'exprimer dans un cadre renouvelé et valorisé.
MAÎTRE D'OUVRAGE
LIEU
MONTANT DES TRAVAUX
SURFACE
AVANCEMENT
: MAIRIE DE JUILLAN
: JUILLAN - 65
: 932 000 € H.T
: MAIRIE + PLACE 695 m2 + 3 415 m2
: LIVRÉ EN 2008