ATELIER D'ARCHITECTURE JEAN-MICHEL LARRONDO
HÔTEL DU DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES












RÉHABILITATION & EXTENSION I 2020
Le projet concerne la restructuration complète de l'ancienne délégation militaire pour le compte du Département des Hautes-Pyrénées. Situé dans le périmètre de protection des monuments historiques, il a nécessité un dialogue étroit avec l'Architecte des Bâtiments de France afin de valider chaque intention architecturale, urbaine et paysagère.
Le bâtiment accueille différents services départementaux, auparavant répartis sur plusieurs sites, ainsi que les élus et la direction, créant ainsi un pôle administratif centralisé au cœur du centre décisionnel, à proximité immédiate du siège du département et de la préfecture.
La conception vise à concilier modernité et préservation du patrimoine.
Lauréat de l'appel à projet ADEME "Bâtiment économe" (Région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon), le projet intègre des solutions innovantes pour optimiser les performances énergétiques tout en valorisant l'identité historique du site.
Une galerie vitrée, longeant la façade Est, relie désormais les deux ailes du bâtiment. Cet ouvrage contemporain fluidifie la circulation intérieure sans réduire les surfaces utiles et s'intègre harmonieusement dans la cour d'honneur. Son exposition et la présence de protections solaires végétales limitent les effets de surchauffe en été.
La cour d'honneur, espace de représentation au caractère paysager marqué, est repensée afin d'amplifier ses perspectives. Les pentes sont subtilement travaillées pour converger vers un bassin circulaire encastré dans le sol, surmonté d'une sculpture contemporaine en marbre.
Le patrimoine végétal, élément clé de l'identité du site, est soigneusement préservé : les grands conifères disposés en vis-à-vis, l'érable formant une superbe frondaison à l'angle Nord-Est ainsi que les deux tilleuls longeant la façade principale sont conservés et mis en valeur. Ces derniers sont taillés en rideau, renforçant la géométrie architecturale de l'ensemble et l'intégration de la coursive vitrée.
MAÎTRE D'OUVRAGE
LIEU
MONTANT
SURFACE
AVANCEMENT
: DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES
: TARBES - 65
: 3 800 000 € H.T
: 3 280 m2
: LIVRÉ EN 2020