ATELIER D'ARCHITECTURE JEAN-MICHEL LARRONDO
GALERIE VITRÉE DE LA GENDARMERIE NATIONALE
DÉMOLITION / RECONSTRUCTION I 2025






Le projet s'implante au cœur d'un ancien couvent, abritant aujourd'hui les locaux de la Gendarmerie Nationale de Tarbes et consiste à la démolition et la reconstruction d'une galerie vitrée au sein d'une cour intérieure dénommée "le Patio".
Le projet propose une architecture pleinement intégrée au fonctionnement de la gendarmerie. Cette nouvelle intervention adopte une écriture architecturale contemporaine, tout en établissant un dialogue respectueux et cohérent avec le bâtiment existant.
La galerie propose une façade entièrement vitrée, favorisant les vues sur le patio et sur les façades environnantes. Les surfaces vitrées, par leur transparence et leur immatérialité, renforcent la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs. La façade, composée d'éléments de menuiseries en acier et de modénatures métalliques, s'organise selon une trame rigoureuse qui fait écho au rythme architectural du bâtiment existant.
Afin d'assurer une intégration harmonieuse avec l'architecture classique de l'ensemble bâti, la toiture de la galerie est réalisée en zinc à joint debout. Ce choix permet de prolonger la trame des façades et d'instaurer une continuité visuelle. La transition entre la façade vitrée et la toiture en zinc est souligné par un débord, dont les joints en creux dialoguent avec les éléments de modénatures.
Afin de permettre l'accueil de séminaires et de cérémonies, la galerie a fait l'objet d'une réflexion approfondie quant à son aménagement intérieur. Cet espace, pensé comme un lieu de représentation autant que de circulation, se devait de répondre à des exigences fonctionnelles, acoustiques et symboliques spécifiques.
La conception intérieure s'articule atour d'un plafond acoustique performant, garantissant un confort adapté aux usages. L'éclairage a également fait l'objet d'un traitement spécifique, participant pleinement à l'ambiance du lieu.
Des vitrines intégrées ponctuent l'espace et participent à sa mise en scène. Elles constituent à la fois des éléments fonctionnels et symboliques, offrant la possibilité d'exposer des éléments représentatifs de l'identité de la gendarmerie.
MAÎTRE D'OUVRAGE
LIEU
MONTANT
SURFACE
AVANCEMENT
: DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES
: TARBES - 65
: 200 000 € H.T
: 71 m2
: LIVRÉ EN 2025