top of page

PLACE DE VERDUN & PARKING SOUTERRAIN

AMÉNAGEMENT URBAIN I1992 - 2004

Le projet concerne l’aménagement de la place de Verdun sur une superficie totale de 15 000 m², intégrant une modification du plan de circulation et la création d’un vaste plateau piétonnier de 5 000 m².

 

Cette requalification vise à redonner à la place un rôle central dans la vie urbaine, en favorisant les usages piétons et les espaces de rencontre.

 

Le choix, le design et l’implantation du mobilier urbain ont été pensés dans une démarche de modernisation du centre-ville, tout en respectant l’identité et l’esprit du lieu.

 

L’intervention apporte une respiration nouvelle à l’espace public et introduit une écriture contemporaine, sans rompre avec le caractère historique et urbain de la place.

 

Le projet intègre également la création d’un parc de stationnement souterrain sur deux niveaux, conçu de manière à s’inscrire discrètement dans le dessin de la place et à préserver la qualité des espaces en surface.

 

Aujourd’hui, la place de Verdun joue pleinement son rôle d’espace urbain structurant et de moteur de la vie locale. Le projet initial a par ailleurs permis l’émergence de nouveaux équipements, tels qu’un kiosque d’information sur les transports, réalisé en 2004, ainsi qu’un kiosque à musique, renforçant l’attractivité

Projet réalisé en association avec Patrick Laforgue et François Gassan (1ère Phase) ainsi que Jean-Max LLORCA pour la création des fontaines. 

MAÎTRE D'OUVRAGE

LIEU

MONTANT DES TRAVAUX

SURFACE

AVANCEMENT

:    MAIRIE DE TARBES & SPI PARK

:    TARBES - 65

:    7 600 000 € H.T

:    15 000 m2

:    1992 - 2004

bottom of page