ATELIER D'ARCHITECTURE JEAN-MICHEL LARRONDO
PALAIS DE JUSTICE DE TARBES










RESTRUCTURATION INTERNE I 2024
Le projet de restructuration interne du Palais de Justice de Tarbes s'articule autour de la réhabilitation des espaces intérieurs, du regroupement des zones accessibles au public pour renforcer la sécurité des espaces de travail et de l'intégration des locaux du Conseil des Prud-Hommes.
Cette intervention vise à moderniser les espaces et à répondre aux exigences de la loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle, adoptée en 2016. L'organisation originelle du bâtiment ne différenciant pas clairement les zones publiques et celles réservées au personnel, la gestion des flux et la sécurisation demeuraient problématiques.
Le projet s'est consacré à une restructuration conséquente de l'édifice afin d'améliorer la lisibilité fonctionnelle et d'affirmer la symbolique institutionnelle des lieux. Les interventions dialoguent avec les qualités patrimoniales du bâtiment existant tout en lui conférent une identité contemporaine. Un soin particulier a été apporté au confort acoustique, à la confidentialité des échanges et à la création d'une atmosphère sereine, reflétant la stabilité et l'autorité de la justice publique.
Le Palais de Justice historique de Tarbes, édifié en 1853, a connu de multiples transformations au fil du temps. Parmi elles, les interventions de l'architecte Edmond LAY ont marqué une étape importante.
L'enjeu : instaurer un dialogue subtil entre l'architecture patrimoniale du bâtiment et une écriture contemporaine affirmant son époque.
Les matériaux d'origine, tels que la pierre et le bois, sont sublimés par des éléments actuels : revêtements en chêne, éclairages indirects et jeux de matières et de textures qui soulignent et magnifient l'existant. L'ensemble des parois, de teinte claire, permettent de sublimer les nombreux détails existants de modénatures et de moulures.
MAÎTRE D'OUVRAGE
LIEU
MONTANT DES TRAVAUX
SURFACE
AVANCEMENT
: MINISTÈRE DE LA JUSTICE
: TARBES - 65
: 3 040 000 € H.T
: 3 328 m2
: LIVRÉ EN 2024