ATELIER D'ARCHITECTURE JEAN-MICHEL LARRONDO
CONSEIL DU DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES




RÉHABILITATION I 2020
Le projet s'inscrit dans une démarche globale de réhabilitation thermique et architecturale. Il comprend la rénovation des façades, le réaménagement des espaces intérieurs ainsi que la modernisation de la salle de délibération afin d'améliorer le confort, l'efficacité énergétique et la qualité d'usage de l'édifice.
Dans cette logique, la création d'un portique et d'un auvent marquant l'entrée permet d'affirmer avec force le caractère public du bâtiment. Ces interventions visent à renouveler son image tout en renforçant la lisibilité et l'accessibilité de l'institution qu'il abrite.
Le portique, de par ses dimensions, constitue un repère urbain visible depuis la Promenade Du Pradeau. Cette mise en scène architecturale contribue à inscrire le bâtiment dans son environnement proche et à valoriser son rôle institutionnel.
Le projet recherche une cohérence architecturale entre les deux corps de bâtiment, notamment par l'homogénéité des matériaux employés, le choix chromatique et le soin apporté au traitement des détails.
La modernisation et la rénovation des façades comprend également des habillages en zinc, des protections solaires fixe de type persiennes métalliques et la restauration des pierres naturelles existantes.
Ainsi, le projet associe performance énergétique, mise en valeur du patrimoine et identité contemporaine, renforçant le rôle de l'édifice comme repère institutionnel dans la ville.
MAÎTRE D'OUVRAGE
LIEU
MONTANT
SURFACE
AVANCEMENT
: DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES
: TARBES - 65
: 2 700 000 € H.T
: 3 100 m2
: LIVRÉ EN 2020