LARRONDO Architectes Tarbes
LARRONDO Architectes Tarbes

Création d'une maison médicale
à Argelès-Gazost

Projet en cours

Lieu : Argelès-Gazost (65)

Maître d'ouvrage :

Mairie d'Argelès-Gazost

Montant : 2 195 000 € HT

Surface : 810 m2 

À propos du projet

Le projet de restructuration et de création de la maison médicale offre l’opportunité de re-qualifier le site de l’école Villa Suzanne. Un nouvel ensemble homogène est proposé, avec une représentation forte de l’institution sociale et médicale au coeur de la ville. Les objectifs d’optimisation du fonctionnement des services et d’accueil des patients ont été la ligne de conduite des études de conception, de manière à ce que l’ensemble du projet véhicule une image de rigueur et de technicité en relation avec l’activité professionnelle que le bâtiment abrite.

Le parti architectural général a fait le choix d’une intervention peu destructive des ouvrages existants, en conservant et adaptant autant que possible la réparation générale des anciennes salles de classes pour les aménagements intérieurs, dans une configuration appropriée à la nouvelle organisation des lieux.

 

Le langage architectural utilisé s’est vu, quand à lui, résolument contemporain. Le but est d’établir un dialogue avec le bâti existant inscrit au coeur du centre ville avec l’objectif de l’intégrer dans notre époque tout en y associant les enjeux environnementaux actuels.

 

Enfin, le projet architectural a permis une requalification globale et qualitative du site en relation avec la vocation sociale et médicale de l’établissement, évitant toute ostentation, mais prenant en compte la nécessaire représentation de l’institution de service dans son environnement urbain.